Ananas

L'ananas

Provenance et variétés

Originaire d’Amérique centrale et des Caraïbes, c’est Christophe Colomb qui le découvre en 1493 et l’introduit en Inde et à Java. Les Indiens d'Amérique centrale appellent ce fruit hérissé nana, nom qui évoque le parfum délicat du fruit. En anglais, on nomme ce fruit « pineapple » par référence au fait qu’il ressemble à une pomme de pin. De nos jours, l’ananas est l’un des fruits les plus répandus à travers le monde. On cultive environ un tiers de la production mondiale à Hawaï. Le reste de la production provient du Mexique, d’Afrique, des Philippines, du Costa Rica et de la République Dominicaine.

Fruit légèrement acidulé et parfumé, son écorce est teintée de jaune et de brun. Sa chair, dont la couleur varie du jaune pâle à l'orangé, est juteuse. Il existe plusieurs variétés dont la Cayenne, la Pernambuco, la Red Spanish, la Queen, la Golden et la miniature.


Critères d'achat

Ferme dans la main. De couleur relativement uniforme, exempt de taches et de parties détrempées. Les feuilles du dessus doivent être d’un beau vert, ni sèches, ni brunes. L’ananas est mûr quand les yeux situés dans la partie inférieure du fruit sont jaunes. Mais si les yeux sont humides et noircis et que l’odeur de l’écorce est désagréable, rejeter l’ananas.

Frapper légèrement l’ananas avec la paume de la main; un son sourd annonce un fruit mûr alors qu’un son creux révèle qu’il manque de jus.

Conservation

Éviter de le réfrigérer entier. Réfrigérer de 3 à 5 jours si l’ananas est coupé et recouvert de son jus.

Mode de préparation

Trancher les deux extrémités et couper l’écorce, le plus mince possible, de haut en bas. Éviter de creuser les yeux avec la pointe du couteau, il suffit simplement de tailler légèrement l’écorce. Retirer le cœur si l’ananas n’est pas assez mûr. Découper en tranches, en cubes ou en dés.

Utilisation et conseils

Excellent nature, dans les salades de fruits, les gâteaux, les tartes, les punchs, les sorbets, etc. Tranché et poêlé au beurre, il accompagne le jambon et la viande blanche. Il se mélange aussi à la crème glacée et au yogourt.

Truc

L’ananas frais, tout comme le kiwi, contient une enzyme, la broméline, qui a la propriété d’attendrir la viande. Lorsqu’on prépare une salade de fruit, il est préférable d’ajouter l’ananas frais à la toute fin puisque cette même enzyme a aussi tendance à faire ramollir les autres fruits. La broméline empêche aussi les gélatines de prendre forme et elle fait aussi « tourner » le lait.

Valeur nutritive

Moyennement énergétique (environ 52 calories / 100 g). Source de vitamine C, de fibres, de potassium, d’acide folique et de magnésium. Il renferme une enzyme spécifique, la broméline, qui facilite la digestion.


Source : métro.ca