La Fleur de Sel

La Fleur de Sel

La fleur de sel relève la barre de la gastronomie

La fleur de sel, c’est l’or blanc de la cuisine, le caviar de la mer, la 7ième merveille de la gastronomie. Ce produit fin, de saveurs et de couleurs variées et surprenantes, rehausse irrésistiblement bien vos plats, même vos desserts ! Voyez comment l’utiliser pour ajouter à table une touche plutôt originale et inattendue.

La fleur de sel est un compagnon de choix dans la cuisine. Elle exalte le goût des mets et en fait ressortir toute la saveur. Elle s’emploie à toutes les sauces et séduit subtilement vos papilles gustatives.

Qu’est-ce que la fleur de sel ?

La fleur de sel, tout comme le sel, est cueillie des oeillets, ces marais salants rectangulaires creusés dans la glaise. Le sel est récolté en septembre lorsque l’eau des oeillets se concentre et s’évapore sous l’effet du vent et du soleil. Mais la fleur de sel, c’est vraiment la crème de la crème. Elle est faite de cette fine pellicule de cristaux aux parfums délicats de violette qui, l’été, flotte à la surface de l’eau des bassins. Le paludier, ou saunier, le récolte avec une pelle plate de châtaigner appelée lousse.

Savourez l’originalité

Pour un repas estival des plus savoureux, la fleur de sel légèrement saupoudrée accompagne délicieusement de fines tranches de jambon, un carpaccio de viande ou de poisson et même le foie gras.

Une pincée de fleur de sel sur un jarret de veau ou d’agneau rehausse les arômes d’un plat déjà savoureux.

Même sur les desserts, la fleur de sel doucement parsemée est doucement délirante : sur de la tarte aux pommes juste avant de servir ou sur des tranches de melon accompagnées de sorbet. Certains chefs l’ont même utilisée dans la création de desserts au chocolat ; la fleur de sel prolonge subtilement le goût et le plaisir de la dégustation.

Trucs et astuces

- Ajoutez la fleur de sel en toute fin de cuisson - qu' il s' agisse de viandes ou d'autres préparations - car elle se dissout très vite. C' est ainsi qu' elle exaltera de façon convaincante le goût des produits.

- Avant de préparer votre café, ajoutez une pincée de sel de table dans l’eau utilisée. Il développera ainsi son arôme au maximum.

- En saupoudrant de sel fin la partie entamée d'un citron, vous pouvez le garder pour une prochaine utilisation.

- Pour faire prendre plus rapidement une crème fouettée, ajoutez-lui une pincée de sel fin avant de la battre.


Source : métro.ca