Le melon

melon

Le plus connu est le « cantaloup » ou « charentais », rond et côtelé, à la chair orangée et sucrée. Avec une peau vert pâle et lisse. Il provient de Provence, du Poitou-Charente, de Guadeloupe ou d’Espagne.


Variétés

Le plus connu est le « cantaloup » ou « charentais », rond et côtelé, à la chair orangée et sucrée. Avec une peau vert pâle et lisse. Il provient de Provence, du Poitou-Charente, de Guadeloupe ou d’Espagne.
Celui de forme oblongue, jaune ou vert olive, est originaire du Moyen-Orient. Sa chair blanche ou verte est moins sucrée.

Comment les choisir ?

Préférez un melon bien ferme, lourd dans la main, très parfumé, avec un pédoncule prêt à se détacher. La peau doit être sans tache.
Le meilleur est le melon « femelle », avec un large cercle à l’opposé du pédoncule.
L’étiquette mentionnant « teneur en sucre contrôlée » garantit un bon degré de maturité.


Meilleure saison

De juillet à septembre pour les melons ronds, en hiver pour les variétés oblongues.


Apports nutritionnels

100 gr de melon vous apporte :
36 calories (22 seulement pour les oblongs), 8 gr de glucides (jusqu’à 14 gr selon sa maturité), 1 gr de fibres.
Il contient 10 à 45 mgr de vitamine C et, s’il est à chair orangée, 2 mgr de béta-carotène qui se transforme en vitamine A dans l’organisme : deux éléments importants qui renforcent les défenses immunitaires.
Il renferme aussi du potassium (300 mgr), un peu de calcium (15 mgr) et de magnésium (15 mgr).
Aliment pauvre en sodium (18 mgr) mais gorgé d’eau (95gr), le melon est un aliment rafraîchissant,diurétique et diététique (peu calorique).


Mode de préparation

Il se déguste de mille façons. En hors-d’œuvre, il se mange frais (mais non glacé), coupé en deux et arrosé de porto par exemple, ou en tranches, accompagné de lamelles de jambon cru. On peut aussi le découper en cubes pour l’apéritif, ou bien pour agrémenter un plat de brochettes, des salades… En dessert, on l’aime nature, saupoudré de sucre, nappé de miel ou garni de fruits rouges. Enfin, pour les gourmands, le melon est exquis en sorbet, compote et confiture.

Conservation

L’idéal est de le garder au frais, dans un endroit aéré (jusqu’à 5 à 6 jours). Le réfrigérateur le conserve un peu plus longtemps mais estompe son arôme et sa saveur : enveloppez-le dans un papier aluminium afin qu’il ne parfume pas les autres aliments. Surgelé, en billes ou en dés, il se conserve six mois : arrosez-le de jus de citron et saupoudrez-le de sucre avant la congélation.

Pour quoi faire ?

Séchées au soleil ou légèrement grillées, les graines de melon peuvent être salées ou épicées et servies à l’heure de l’apéritif.


Source : Lesieur