Crétois

Le régime crétois


La Crète, île ensoleillée au sud de la Grèce, dissimule le secret gastronomique le mieux gardé. Cela fait plusieurs dizaines d'années que médecins et gastronomes se penchent sur le régime crétois pour découvrir les mérites de cette cuisine. Initiation...

Une cuisine plus qu'un régime

Le régime crétois nous a toujours été présenté comme diminuant les risques de maladies parce qu'il est constitué de produits bons pour la santé. En effet, la plupart des produits de l'alimentation méditerranéenne sont riches en antioxydants et en bon cholestérol. Mais bien plus qu'un régime, c'est un style de vie et un ensemble d'habitudes.

Le secret de ce régime alimentaire consiste en des repas riches en fibres, en vitamines et minéraux ; et par l'utilisation de corps gras riches en acide gras mono insaturés.

Autrement dit, la Crétoise met dans son panier :

- Beaucoup de légumes toujours de saison. Ils occupent une part importante dans le repas : de 150 à 250 grammes par jour et par personne. A déguster en salade ou cuits avec simplement un peu d'huile d'olive et un filet de jus de citron ;

- Beaucoup de fruits, dans des proportions de 200 à 300 grammes par jour et par personne. A consommer crus mais aussi cuits sous forme de compote par exemple, mais à sucrer modérément ;

- Peu de viandes (une fois par semaine) ;

- Du poisson et de la volaille trois fois par semaine grand maximum.

- Des salades vertes permettent un apport en acides gras essentiels.

- Des produits laitiers, principalement à base de lait de chèvre ou de brebis, un lait riche en acide alpha-linolénique, offrant des propriétés bienfaitrices pour le système circulatoire. Ces produits laitiers se présentent sous la forme de fromage, mais aussi de délicieux yaourts auxquels vous pourrez ajouter des fruits crus ou cuits coupés en petits dés.

Sans oublier l'indispensable :

- De l'huile d'olive, pierre angulaire de l'alimentation crétoise, s'utilise en condiment, mais aussi en support de cuisson et élément de recettes. Sa réputation est due à ses propriétés antioxydantes. Riche en acide oléique, l'huile d'olive permet de maintenir le taux de cholestérol. Vous pouvez l'utiliser pour tous les besoins en corps gras de votre cuisine : assaisonnements, friture, pâtisserie.

Côté boisson

Il faut boire de l'eau, mais aussi des jus de fruits non sucrés à déduire de la ration de fruits conseillés, et un peu de vin rouge.

Les secrets d'une bonne santé

- Cuire les viandes et les légumes à l'étouffée et à feu doux (maximum 110°C). Quant aux volailles et aux poissons, les cuire avec la peau, à retirer après cuisson (la peau contient en effet une grande quantité de graisses saturées).

- Au moment de servir, ajouter de l'huile d'olive (toujours 100% vierge et première pression à froid) assaisonnée avec des herbes aromatiques fraîches.

- Ne jamais griller les viandes ou poissons, ne jamais gratiner ou frire, ne jamais consommer tout ce qui est brûlé ou caramélisé.

- Les fruits ne doivent jamais être consommés en dessert, après un repas, ni au cours des repas, mais entre les repas.

- Eviter les salades et crudités le soir, la digestion plus lente la nuit favorise la fermentation dans l'estomac et la création d'acidité. Préférer des légumes cuits ou un potage.

Si le régime crétois est vanté pour ses qualités, il n'est pas uniquement constitué d'une alimentation mais également associé à un exercice physique ou à un sport. Celui-ci peut être constitué par exemple de trois fois 45 minutes de marche par semaine.

Adoptez donc sans plus tarder ce qui paraît le mieux adapté et le plus sain pour votre rythme de vie !

Source : Pour tout vous dire