Flaune (ou flone)

Ingrédients

Pour la pâte :
- 200 gr de farine tamisée
- 100 gr de beurre
- 100 gr de sucre semoule
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- une demi-gousse de vanille

Pour la garniture :
- 500 gr de fromage blanc maigre
- 100 gr de sucre glace
- 2 cuillerées à soupe de crème fraîche
- 2 gros œufs ou 3 petits
- 1 cuillerée à soupe d'eau de fleur d'oranger

Source photo :
http://chou-fleur.hp.infoseek.co.jp

Instructions

Préparer la pâte sablée : mettre tous les ingrédients (farine, beurre, sucre, oeufs, sel) dans le bol du mixer (moins elle est travaillée, plus la pâte s'étale facilement). Ouvrir la gousse de vanille dans le sens de la longueur et faire tomber les graines avec la pointe d'un couteau. Mixer. Beurrer et fariner un moule à manqué. Laisser reposer la pâte une vingtaine de minutes dans le réfrigérateur (même objectif que précédemment : la pâte reposée et fraîche est plus facile à étaler).
Dans une terrine, mélanger les œufs, le fromage, la crème fraîche et le sucre glace jusqu'à ce que la préparation soit lisse et brillante. Parfumer à la fleur d'oranger.
Etaler la pâte au rouleau. La placer au fond du moule et faire remonter sur les bords. Verser la garniture. Enfourner à four moyen (thermostat 5-6, entre 150 et 180°), 50 min à 1 heure.

Note : La flaune est un dessert propre au Sud-Aveyron, autrefois fait à partir de recuite, mousse fromagère obtenue à partir du petit-lait frais de brebis, chauffé à 95°. L'opération se déroulait dans un grand chaudron en cuivre. Une fois cette température atteinte, la crème montait. Il fallait alors la recueillir avec une écumoire puis la déposer dans une passoire et la laisser égoutter.
Nous vous proposons ici une variante plus simple à réaliser.

Remarques

Source : Aveyron Découvertes

Testée par Paule