Biscuit moëlleux aux myrtilles & parfum de vanille

Ingrédients

Pour le biscuit :
125 gr de beurre mou + 20 gr pour le moule
125 gr de Saveur Vergeoise Blonde Vanille
3 œufs
1 gousse de vanille
200 gr de farine + 20 gr pour le moule
10 gr de levure chimique
200 gr de myrtilles fraîches ou surgelées

Pour la sauce à la vanille :
50 cl de lait
1 gousse de vanille
100 gr de Vergeoise Blonde Vanille
6 jaunes d’œufs

Source photo :
http://www.beghin-say.fr

Instructions

Allumer le four sur th. 6 (180°C). Beurrer et fariner un moule cannelé.

Dans un grand saladier, travailler à la cuillère en bois le beurre bien tendre et la Saveur Vergeoise Blonde Vanille puis casser les œufs un par un en fouettant bien entre chaque addition. Fendre la vanille en deux dans la longueur, gratter les graines de l’intérieur et les ajouter dans la préparation.
Incorporer la farine mêlée à la levure, en ajoutant peu à peu les myrtilles.

Verser la préparation dans le moule et le laisser 45 minutes au centre du four. Le gâteau est cuit quand une brochette plantée au centre ressort sèche. Laissez refroidir démoulé sur une grille.
Préparez la sauce pendant la cuisson du gâteau. Faire bouillir le lait avec la vanille fendue en deux. Retirer du feu et laisser infuser 10 minutes.

Dans une jatte, fouetter les jaunes avec la Saveur Vergeoise Blonde Vanille jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Verser le tout dans le lait chaud et porter sur feu très doux en tournant constamment 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère.
Retirer la vanille. Verser la crème dans un saladier placé dans un bain-marie froid. Remuer souvent pendant le refroidissement.

Servir chaque part de gâteau avec la sauce vanille.

Conseil : rincer la gousse sortie de la crème et la faire sécher 24h. La mettre ainsi que celle du biscuit, dans un bocal rempli de Saveur Vergeoise Blonde Vanille. Fermer hermétiquement et attendre 10 jours : votre Saveur Vergeoise Blonde Vanille sera encore plus parfumée.

Remarques

Préparation : 20 min
Cuisson : 45 min
Pour 6 à 8 personnes
Source : Beguin Say