Ingrédients
|
3 feuilles de pâte à filo (40 x 45 cm, dans les épiceries orientales)
100 g de raisins secs
1 kg de pommes (reinettes)
150 g de beurre
100 g de sucre en poudre + 5 cuillerées à soupe
1 cuillerée à café de cannelle en poudre
2 cuillerées à soupe de fécule de pomme de terre
100 g de mie de pain rassis ou de macarons secs
100 g d'amandes effilées
|
Source photo :
http://www.lesucre.com/
|
Instructions
|
- Faire tremper les raisins secs dans un bol d'eau tiède.
- Peler les pommes, les couper en dés en éliminant les cardes et les pépins, les mettre dans une sauteuse avec 50 g de beurre. Les faire fondre sur feu doux, en les retournant délicatement pendant 4 à 5 minutes. Saupoudrer alors avec 100 g de sucre et faire caraméliser légèrement. Hors du feu, incorporer la cannelle et les raisins égouttés.
- Faire fondre le reste de beurre dans une petite casserole, sans le laisser colorer. Dans un bol, mélanger la mie de pain, les 5 cuillerées à soupe de sucre et les amandes effilées.
- Préchauffer le four.
- Etaler un torchon sur le plan de travail, le poudrer d'un voile de fécule pour éviter l'adhérence. Y étaler une feuille de filo, petit côté (largeur) vers soi. La badigeonner de beurre fondu au pinceau, puis parsemer du quart du mélange mie de pain-sucre-amandes très finement émietté. Poser une deuxième feuille de filo par-dessus, et recommencer la même opération. Superposer une troisième feuille et faire de même.
- Etaler les pommes à 5 centimètres de chacun des bords de la pâte.
- Rabattre ces bords sur toute leur longueur, les badigeonner de beurre fondu, du mélange mie de pain-sucre-amandes. Rouler en boudin jusqu'au bout du rectangle. Badigeonner la soudure de beurre et la saupoudrer de sucre.
- En tirant doucement le torchon vers soi, faire basculer le strudel (soudure en-dessous) dans la plaque creuse du four préalablement beurrée (ou tapissée de papier sulfurisé beurré), enfourner à mi-hauteur et faire cuire 30 minutes environ.
Servir tiède.
|