Petits farcis niçois

Ingrédients

4 petits poivrons rouges
4 tomates
4 courgettes rondes
4 petits oignons doux
huile d’olive

Farce :
800 gr d’épaule d’agneau désossée
200 gr de bœuf haché
200 gr de chair à saucisse (ou de jambon cuit haché)
2 oignons
80 gr de mie de pain rassis
5 cl de lait
½ bouquet de persil plat
½ bouquet de ciboulette
3 brins de sarriette
3 gousses d’ail
quelques cuil à café de riz cru
huile d’olive
sel et poivre du moulin

Source photo :
Modes & Travaux

Instructions

Découpez un chapeau aux tomates et aux courgettes, les vider sans les percer. Saler le fond des tomates et les retourner sur une grille pour les faire égouttez. Découper un chapeau aux poivrons, retirez les graines et les filaments blancs.

Faire cuire les courgettes et leurs chapeaux 8 min à la vapeur pour qu’elles soient à peine tendres. Perler les oignons et les cuire 20 min à la vapeur. Une fois tièdes, découper une calotte, les vider soigneusement à la cuillère sans les percer. Hacher leur pulpe ainsi que celle des courgettes.

Farce : laisser tremper la mie de pain dans le lait. Couper l’agneau en gros cubes, les faire dorer à la poêle dans un peu d’huile d’olive. Les retirer et, à la place, faire revenir les oignons hachés. Ajouter le bœuf haché, la chair à saucisse et la pulpe des courgettes. Cuire 5 min en émiettant les morceaux.

Hacher grossièrement la viande d’agneau au robot. Ciseler les herbes et la sarriette. Dans un saladier, déposer l’agneau, le mélange bœuf-chair à saucisse, la mie de pain essorée, les herbes et l’ail haché. Saler, poivrer et bien mélanger. Préchauffé le four à 180°C (th 6).

Disposer les légumes dans un plat huilé. Mettre un peu de riz au fond des tomates et des courgettes (pour absorber l’eau des légumes pendant la cuisson). Remplir les légumes de farce en tassant un peu. Arroser d’huile et enfourner pour 1 h, en arrosant souvent avec le jus de cuisson. Remettre les chapeaux 10 min avant la fin de cuisson.

Remarques

Un plat idéal pour utiliser un reste de viande cuite (gigot d’agneau, rôti de porc, pot-au-feu, …).
Varier la farce en utilisant d’autres viandes : poulet, jambon, légumes et riz cuit, … Tout est possible !
On peut aussi utiliser de gros poivrons coupés en deux dans le sens de la hauteur.
Mixer la pulpe des tomates et la servir en jus.
Ces légumes garnis de viandes et mijotés au four sont un vrai régal.A savourer tout l’été, chauds avec du riz ou froids avec une salade.
Pour 4 à 6 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson 1h20
Source : Modes & Travaux (août 2005)