Tajine d'agneau aux abricots

Ingrédients

1,8 kg de sauté d'agneau,
8 abricots,
4 oignons,
3 gousses d'ail,
1 pot de sauce tomate,
2 cuil à soupe de sucre glace,
2 cuil à soupe d'huile d'olive,
20 gr de beurre,
sel,
poivre du moulin

Source photo :
http://www.couscous-ferrero.com

Instructions

Préchauffez le four à 150°C (th 5). Chauffez l'huile d'olive dans une cocotte.
Partager les morceaux d'agneau en deux fournées afin de les rissoler en deux fois pour que tous les morceaux touchent le fond de la cocotte. Faites rissoler les morceaux d'agneau à feu vif durant 5 à 10 min. Une fois tout le sauté d'agneau bien coloré, égouttez le. Remplacez-le par les oignons pelés et hachés. Laissez dorer doucement 10 min Remettez l'agneau dans la cocotte avec l'ail pelé et pressé. Salez, poivrez. Ajoutez la sauce tomate et 50 cl d'eau. Couvrez, glissez au four 1 h 30. Toutes 15 min. Remuez le contenu de la cocotte.
Lavez, essuyez et partagez les abricots en deux. Dénoyautez-les. Cuisez-les doucement 15 min dans une poêle avec le beurre. Retournez-les une ou deux fois. Saupoudrez-les de la cannelle, de 2 cuil à soupe de sucre glace. Laissez caraméliser. Réservez.
Quand l'agneau est cuit, dégraissez-le. Installez la viande dans le plat du tajine avec son jus. Posez les abricots dessus. Remettez au four pour 30 min Montez le four à 240°C (th 8) 10 min avant la fin de la cuisson.
Servez avec du couscous. Le tajine d'origine marocaine est un ustensile de cuisson en terre composé d'un plat et d'un chapeau conique. À défaut, mettez la viande dans un moule recouvert de papier d'aluminium piqué de quelques trous.

Remarques

Préparation : 30 min
Cuisson : 2 h 15
Pour 6 à 8 personnes
Source : Livre sur Les tajines