Tourte ardennaise

Ingrédients

450 gr de pâte brisée
beurre
250 gr de lard de poitrine fumé
800 gr de pommes de terre
300 gr d'oignons
4 cuillerées à soupe de crème fraîche
3 cuillerées à soupe de persil plat ciselé
1 oeuf
sel et poivre blanc au moulin

Source photo :
http://www.geocities.co.jp/Foodpia/9788

Instructions

Partager la pâte en deux parties inégales: un tiers d'une part et deux tiers de l'autre. Beurrer une tourtière à haut rebord de 24 à 26cm de diamètre. Abaisser la plus grosse portion de pâte sur 4mm d'épaisseur et en garnir le moule en laissant dépasser les bords largement.
Retirer le gras du lard de poitrine et le tailler en lardons pas trop fins. Peler les pommes de terre, les laver et les éponger. Les tailler en rondelles assez fines et surtout régulières. Peler les oignons et les émincer finement. Mélanger les pommes de terre, les oignons et les lardons dans un saladier. Mélanger la crème fraîche, le persil un peu de sel et 1 cuillerée à café de poivre dans un bol. Verser ce mélange sur le contenu du saladier et remuer intimement, puis verser le tout dans la tourtière chemisée de pâte.
Abaisser le reste de la pâte pour former le couvercle de la tourte. Le mettre en place et souder les bords en les pinçant après les avoir humectés avec un peu d'eau. Couper l'excédent de pâte. Avec ces rognures, on peut découper des motifs décoratifs à coller sur le dessus de la tourte (à l'aide de blanc d'oeuf). Badigeonner le couvercle avec le jaune d'oeuf battu. Le piquer en plusieurs endroits. Faire cuire dans le four à 200°C pendant 1 heure 45.

Remarques

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure 45 environ
Pour 6 personnes
Lard, pommes de terre et oignon s'associent dans cette tourte en pâte brisée à servir chaude ou tiède avec un vin rouge fruité.
Origine : Champagne et Ardennes
Source : Cuisines régionales de France