Soufflé aux pruneaux

Ingrédients

500 gr de pruneaux d'Agen
thé
1 orange
125 gr de sucre en poudre
40 cl de lait
50 gr de beurre
50 gr de farine
5 oeufs

Source photo :
http://www.globalgourmet.com

Instructions

Préparer une infusion de thé assez forte. Mettre les pruneaux dans un saladier, y verser le thé chaud et laisser tremper pendant 30 minutes environ. Verser ensuite le tout dans une casserole et faire cuire doucement pendant 30 minutes. Égoutter les pruneaux, les dénoyauter et les passer au mixeur pour obtenir une purée épaisse.
Râper finement le zeste de l'orange, puis presser le jus du fruit. Ajouter le zeste et le jus à la purée de pruneaux, mélanger et réserver. Par ailleurs, faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter le lait et délayer avec une cuiller en bois, sans coloration. Ajouter alors la farine et le sucre et continuer à délayer sur feu doux pendant quelques minutes. Retirer du feu.
Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Incorporer les jaunes à la préparation précédente, puis la purée de pruneaux. Monter les blancs en neige très ferme et les incorporer en dernier sans trop travailler le mélange pour ne pas les écraser.
Beurrer un moule à soufflé et y verser la préparation. Faire cuire dans le four préchauffé à 220°C pendant 40 minutes environ. Ne pas ouvrir le four pendant la cuisson, sinon le soufflé risque de retomber. Servir sitôt le soufflé cuit.

Remarques

Préparation : 20 minutes
Trempage : 30 minutes
Cuisson : 1 heure 10
Pour 6 personnes
Parmi les nombreux gâteaux et entremets aux pruneaux -glace, clafoutis, flan, quatre-quarts, tarte, etc., celui-ci est sans aucun doute le plus léger.
Origine : Gascogne - Béarn
Source : Cuisines régionales de France