Pastis bourrit

Ingrédients

500 gr de farine
10 gr de levure de boulanger
120 gr de beurre
125 gr de sucre en poudre
sel
3 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
1 petit verre à liqueur d'armagnac

Source photo :
http://www.geocities.co.jp/Foodpia/9788

Instructions

Préparer le levain en mettant la levure dans un bol, ajouter un peu d'eau et un peu de farine. Délayer et laisser reposer.
Par ailleurs, tamiser la farine dans une terrine et creuser une fontaine au milieu. Faire fondre, tout doucement, 80 gr de beurre dans une petite casserole à fond épais. Verser le beurre fondu dans la fontaine et ajouter également le sucre ainsi qu'une pincée de sel. Mélanger intimement. Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Ajouter ces derniers dans la pâte avec le sucre vanillé et 1 petit verre à liqueur d'armagnac.
Ajouter à ce moment le levain et pétrir la pâte pendant 5 bonnes minutes. Fouetter les blancs en neige très ferme et les ajouter à la pâte. Couvrir alors la terrine et laisser lever pendant 1 heure.
Beurrer deux moules à charlotte ou à manqué et verser dans chacun d'eux la moitié de la pâte. Couvrir à nouveau et laisser lever encore pendant 1 heure. Faire enfin cuire les pastis dans le four à 200°C pendant 45 minutes.

Remarques

Préparation : 25 minutes
Repos : 2 heures
Cuisson : 45 minutes
Pour 8 personnes
Il existe dans le grand Sud-Ouest différentes pâtisseries qui portent le nom de pastis: le pastis feuilleté fourré de fruits (très difficile à confectionner) est fort différent du pastis en pâte levée, plus ou moins rustique selon les recettes.
Origine : Gascogne - Béarn
Source : Cuisines régionales de France