Instructions
|
Laver les prunes et les essuyer. Les dénoyauter et les couper en dés, les mettre dans une terrine et les arroser d'eau-de-vie. Laisser macérer à température ambiante pendant 2 heures environ.
Verser la farine dans un saladier, ajouter le lait et mélanger en fouettant, ajouter ensuite le sucre et mélanger à nouveau. Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Ajouter les oeufs à la pâte puis battre les blancs en neige ferme, avec 1 pincée de sel, et les incorporer en dernier.
Lorsque la pâte est homogène, faire fondre 25 gr de beurre et l'ajouter à la pâte ainsi que les fruits après les avoir bien égouttés. Beurre une grande poêle et la faire chauffer, y verser la moitié de la pâte aux fruits. Poser un couvercle sur poêle et laisser prendre la pâte de 6 à 7 minutes. Retourner la pescajoune (en s'aidant éventuellement d'un plat rond posé à l'envers sur la poêle) et la faire dorer de l'autre côté, sans couvrir. Faire cuire la seconde pescajoune de la même façon.
On peut aussi faire flamber les pescajounes, en se servant de l'eau de vie qui a servi à la macération des prunes.
|
Remarques
|
Préparation : 15 minutes
Macération : 2 heures
Cuisson : 25 minutes
Pour 4 personnes
Beignets, crêpes et clafoutis, tous baptisés de noms typiques (fouasous, gourguettes ou tourtous), les desserts quercynois sont tous rustiques et colorés.
Origine : Gascogne - Béarn
Source : Cuisines régionales de France
|