Flognarde aux poires

Ingrédients

4 oeufs
100 gr de sucre en poudre
100 gr de farine
sel fin
1,5l de lait
10 cl d'eau de fleur d'oranger
3 poires
50 gr de beurre

Source photo :
http://www.pat.hi-ho.ne.jp

Instructions

Casser les oeufs dans une terrine et les battre en omelette. Ajouter le sucre en poudre et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Incorporer alors la farine tamisée, petit à petit, en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Ajouter aussi 1 pincée de sel, puis verser doucement le lait.
Remuer avec une spatule en bois jusqu'à consistance homogène, puis ajouter l'eau de fleur d'oranger (on peut aussi mettre du rhum). Laisser reposer pendant que l'on pèle les poires. Les couper en quartiers, retirer le coeur et les pépins, puis les tailler en lamelles fines.
Beurrer un plat à four à bord assez haut. Ajouter les poires en lamelles dans la pâte de la flognarde et verser le tout dans le plat beurré. Ajouter le reste de beurre en parcelles sur le dessus et faire cuire dans le four à 220°C pendant 30 minutes.
Dans certaines variantes de cette recette, la pâte est moins fluide et on n'ajoute aucun fruit. On la parfume parfois avec 1 zeste de citron ou 1 gousse de vanille.

Remarques

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Pour 4 personnes
Dessert typiquement auvergnat, la flognarde (ou flaugnarde) est une sorte de flan que l'on peut agrémenter de lamelles de poire ou de pomme. On peut la servir nature ou encore avec de la confiture ou des fruits au sirop.
Origine : Auvergne-Limousin
Source : Cuisines régionales de France

Testée par Paule