![]() |
Les soupes |
vient du bas-latin « suppa » qui signifie « tremper », la soupe est un bouillon que viennent compléter des aliments solides qui y ont cuit et qui n'ont pas été mixés ou moulinés (viande, pain, légumes...).
vient de « cuit au pot » et désigne plutôt un bouillon dans lequel les aliments qui y ont été cuits, sont mixés. Le potage peut ensuite être lié avec différents épaississants (fécule, farine, maizena, oeuf, crème...).
eau dans laquelle on fait cuire soit de la viande (on obtient alors un bouillon gras qu'il vaut mieux dégraisser), des légumes ou du poisson (on l'appelle alors un court-bouillon) assaisonnés le plus souvent d'épices et d'herbes.
potage dans lequel le légume cuit est mixé et son bouillon lié avec une base de béchamel.
potage dans lequel le légume cuit est mixé et son bouillon lié avec des jaunes d'oeufs, du beurre ou de la crème.
soupe passée au four avec du fromage.
soupe dans laquelle les légumes ne sont pas laissés entiers mais moulinés en petits morceaux.
bouillon de viande, éventuellement de légumes et d'épices, concentré et cuit longtemps pour être imprégné du parfum des aliments. Il est clarifié par l'ajout de blanc d'oeufs battus en mousse : on peut y ajouter des morceaux de viande, de légumes, des vermicelles...
Les mamans le disent en tout cas à leurs enfants !
La soupe est source de vitalité, elle apporte vitamines et minéraux indispensables aux personnes actives. Elle est notamment l'alliée du corps humain car elle lui apporte : vitamine C anti-oxydante (cellules saines et organisme fortifié), B-carotène, qui permet la fabrication de la vitamine A (croissance favorisée et peau bien protégée), vitamine B9 anti-anémique, calcium pour la croissance et entretien du capital osseux, fer.
Manger une soupe en début de repas calme la faim et diminue l'appétit : plus facilement rassasié, vous mangez moins !
Malade, trop mangé : un bouillon de légumes sans graisse vous aide à éliminer les toxines.
Manger de la soupe permet de manger plus souvent des légumes et de les varier. Si on ne supporte pas le navet seul, il passera inaperçu entre la carotte et le poireau du bouillon.
A peu près toutes les soupes se prêtent au jeu des
variantes : ajout de vin, de crème, d'épices (pistou,
piment...) pour en modifier le goût.
La soupe est trop salée ? En fin de cuisson, remettez la soupe à cuire à feu très vif. Dès ébullition, versez un blanc d'oeuf qui va immédiatement coaguler en absorbantt l'excès de sel.
Transformez votre soupe en repas principal en y faisant cuire au choix : une saucisse (fumée ou non) de la viande (lanières de poulet, boulettes de viande hachée, petit salé...), des lardons frits, des pâtes, raviolis chinois, ravioles au fromage, aux herbes, tofu...
La soupe s'agrémente et s'accompagne de mille manières : croutons à l'ail, tranches de pain, herbes, lanières de légumes découpées à l'économe, crème épaisse, ou crème liquide... Encore plus raffinée, la chiffonade composée de laitue et d'oseille finement ciselées et poêlées au beurre.
En fonction de votre équipement, vous pouvez présenter la soupe dans une soupière ou dans des bols individuels, particulièrement adaptés s'ils sont en grès pour le passage au four des soupes gratinées
(d'autres recettes sont disponibles dans la catégorie "potages
chauds/froids")